Comment régler nos problèmes d’humidité avec notre propriétaire ?

Question détaillée

Question posée le 18/01/2016 par Anonyme

Bonjour, Cela fais un ans 1/2 que nous sommes dans cet appartement situé au dernier étage pour un bail de 3 ans. nous sommes entrée en période d’été donc jusqu'ici tout aller bien mais une fois l'hiver arrivé petit a petit gros problème d'humidité et de

10 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
La 1ère question est: "qu'est ce que vous avez déjà fait?".
Ce que vous décrivez, c'est un appartement insalubre. Il y a certainement un problème d'isolation(que vous décrivez) mais également un problème de ventilation. Il faut faire un courrier en recommandé à votre propriétaire pour lui faire part de tout ça(copie au syndic et à votre asssureur). Il y a des chances que l'isolation du toit soit du ressort de la copropriété donc décision en assemblée générale...
Cordialement

4

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 18/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

donnez moi quelques renseignements sur votre appartement :
approximativement année de construction?
chauffage électrique ou radiateurs eau chaude?
système de ventilation?
selon votre présentation il se produit des phénomènes de condensation , liés vraisemblablement à des manquements d'isolation et de ventilation
passez en mairie et faites une demande de visite pour logement insalubre.
répondez à mes interrogations et je reviendrais vers vous

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 19/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

LOGEMENT DECENT
(décret du 30 janvier 2002 : JO du 31.1.02)

LES RECOURS DU LOCATAIRE
Si le logement ne satisfait pas aux conditions de décence, le locataire peut lui demander, à tout moment, sa mise en conformité ; cela ne remet pas en cause la validité du bail en cours.
A défaut d'accord entre les parties, c'est le juge qui détermine la nature des travaux et le délai de leur exécution. Si le logement n'est pas mis en conformité le juge peut réduire le montant du loyer.
Lorsqu'un ou plusieurs locataires ont avec un même propriétaire un litige portant sur la notion de décence du logement ils peuvent donner mandat à une association pour agir en justice pour leur compte.

CHAMP D'APPLICATION
Cette obligation de délivrer un logement décent s'applique aux locations en cours ou à venir, de logements loués vides, mais également meublés
Le décret prévoit qu'un logement décent doit satisfaire à certaines conditions au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

LES CARACTERISTIQUES D'UN LOGEMENT DECENT
1. Il assure le clos et le couvert. Le gros œuvre ainsi que celui de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Dans les départements d'outre mer il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques.
2. Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons sont dans un état conforme à leur usage.
3. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.
4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement.
5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.
6. Les pièces principales bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.
Le logement ne doit pas être frappé d'un arrêté d'insalubrité ou de péril.

Le logement doit comporter les éléments d'équipement et de confort suivants :
1. Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement. Dans les départements d'outre-mer cette condition n'est pas obligatoire.
2. Une installation d'alimentation en eau potable assurant à l'intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l'utilisation normale de ses locataires.
3. Des installations d'évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs et des effluents et munies de siphon.
4. Une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées.
5. Une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un WC, séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle, comprenant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées. L'installation sanitaire d'un logement d'une seule pièce peut être limitée à un WC extérieur au logement à condition que ce WC soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible.
6. Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 22/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

la salubrité d'un appartement est du ressort du propriétaire, faite lui un courrier recommander avec copie au syndic, des lois relativement strictes encadre ce type de circonstances.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 22/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
J'ai eu un cas identique il y a quelques mois (octobre).
L’absence de ventilation/extraction dans les pièces humides avec un chauffage réglé trop bas (pour réduire les coûts) entraînent forcément de la condensation sur les parois froides !
Petit rappel: un propriétaire n'a aucune obligation d'isolation, par contre si les pièces humides n'ont pas de ventilation /extraction (statique ou mécanique), là il est en infraction, de même si il n'y a pas les ventilations réglementaires dans les pièces ayant des appareils à gaz.
Surtout ne pas colmater les ventilations pour éviter les courants d'air, risque d'accidents et d'aggravation du phénomène!
Vous avez obligation de maintenir l'appartement en l'état , c'est a dire de le chauffer correctement afin d'éviter ce genre de déboire (12/13° c'est anormalement bas en période d'occupation).
Pour l’anecdote, dans mon cas, le locataire a reçu un courrier en AR du syndic pour avoir bouché toutes les ventilations et pour ne pas chauffer l’appartement
Si la quantité de moisissure est trop importante, des services sociaux peuvent le déclarer insalubre mais la procédure peut engager le locataire si les factures d'énergie sont anormalement basse ou si la ventilation naturelle et réglementaire a été réduite ou carrément colmatée.
Cordialement, Lionel

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 23/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Cela ne réglera pas vos problèmes d'isolation mais pour le chauffage, dans l'immédiat, privilégiez la clim réversible qui aura pour effet de déshumidifier l'air.
Le logement atteindra plus facilement une T° de confort et vous limiterez les moisissures.

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 24/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

que signifie ceci : (( une machine pour l'humidité a deux ))

quelle est la nature de la toiture audessus de votre appartement ?

quelles sont les surfaces de vos pièces ?

avez vous une VMC ?

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

en relisant votre question je trouve :
*****chauffage ......... sinon c'est entre 12 et 13 degrés en journée ensoleillée.****

c est STUPIDE COMME COMPORTEMENT !!!

il faut un minimum de 16..18° sinon vos MURS FROIDS condensent rapidement l 'humidite que vous generez avec la SdB et la cuisine et vos respirations
!!!! nota !!!!
il y a CONDENSATION si l 'air humide est a une TEMPERATURE SUPERIEURE DE 18° aux parois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

pour regler ce Pb d ' humidite ( sans VMC ) il vous faut installer un DESUMIDIFICATEUR !!
voici qq infos utiles :

En préambule, expliquons la dénomination technique à bien comprendre lorsque l’on parle de déshumidificateur. La quantité d’humidité contenue dans l’air ambiant est généralement exprimée sous la forme d’un pourcentage d’humidité relative. Il s’agit de la proportion, allant de 0 à 100%, de vapeur d’eau contenue dans un volume d’air à température ambiante, par rapport à ce que ce volume d’air peut contenir, dans l’absolu, de quantité de vapeur d’eau. Si l’humidité relative est à 60%, cela veut que l’air ambiant contient 60% de la vapeur d’eau qu’il serait en mesure de contenir s’il était saturé (l’humidité relative serait alors à 100%).

Une humidité relative de 45% à 60% est idéale pour l’être humain : en-dessous de 45%, notre peau se dessèche et nous éprouvons des difficultés à bien respirer. Au-dessus de 60-65%, et l’humidité crée un climat propice au développement de moisissures, à la transpiration, au réveil des rhumatismes et de la toux. Vous l’avez deviné : le rôle du déshumidificateur sera de garder l’humidité relative d’une pièce entre 45% et 60%. Aussi simple que cela ! »

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Monsieur Quercy, ça ne vous fait rien de reprendre à votre compte l'explication donnée en 1er lieu par Robert Gomez ?!!!
Il vous reste un soupçon d'amour propre après ça ?
Vous êtes pathétique...

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider