Condensation sur sol carrelé en dessous du lit, Pq et que faire ???

Question détaillée

Question posée le 07/06/2016 par Anonyme

Bjr, nous venons d'acheter une ancienne maison (plein pied) que nous rénovons progressivement,cela fait mtnt 2 mois que nous y vivons, et je remarque qu'il y a de la condensation sous notre lit..le sol est actuellement carrelé, double vitrage, pas d'humid

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/06/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour,
préambule :
La quantité d'eau que peu contenir 1 m3 d'air est différente selon sa température. Plus l'air est froid moins il peu contenir d'eau... d'où la présence de brouillard quand l'air se refroidit ou sur les lunettes quand on entre dans une cuisine chaude l'hiver. L'excès se transforme en gouttelettes d'eau, on appelle se phénomène physique de base, point de rosée.

Dans une vieille maison l'équilibre hydrique est conditionné au renouvellement d'air. Ce qui peut se produire est de 2 natures complètement différentes :
- soit ce sont des remontées capillaires liées à l'humidité naturelles du sol qui remonte (cas de terres cuites sur un sol à la chaux).
- soit le taux d'humidité remonte quand vous êtes présents (notre corps évacue environ 2litre/jour d'humidité) dans la pièces et le sol étant plus froid, l'air à son contact se refroidit et condense avec l'augmentation du taux d'humidité.
Comme vous avez du double vitrage (à juste titre), l'étanchéité a augmenté et cela a modifié l'équilibre hydrique de votre maison.
Petite vérification, vous devez avoir une entrée d'air sur les fenêtres des pièces dites "sèches" (séjour, salon, chambre ... c'est obligatoire)

Avec du double vitrage, Il faut donc ventiler en permanence et vous n'avez pas d'autre choix que d'installer une ventilation mécanisée.
Le principe de la ventilation est de faire circuler l'air des pièces sèches vers les pièces humides (cuisine, sdb, wc).

Je sais très bien que dans les maisons anciennes se n'est pas toujours très simple mais il existe des ventilations adaptées en traversée de cloison.
Il sera judicieux de mettre une ventilation hygroréglable de type B qui gèrera toute seule le débit de renouvellement en fonction du taux d'humidité de la maison.
En ce qui concerne votre parquet... tant que c'est humide est présente, il est déconseiller vivement.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 09/06/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Je vous déconseille de poser un parquet si vous ne réglez pas ce problème! Celui ci risque de ce gorger d'eau et il sera vite détérioré... La condensation a choisi de s'installer sous votre lit. Difficile de vous dire pourquoi à cet endroit sans visiter les lieux. Mais cela vient surement du manque de circulation d'air dans cette pièce. Si vous ne souhaitez pas installer de VMC, il faut quand même installer des entrées d'air hygroréglables à vos fenêtres (obligatoire avec un VMC pour ne pas mettre la maison en surpression). A moins que vos fenêtres en soient déjà équipées...
Jean Luc

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider