Quel enduit bitumeux utiliser sur du bois ?
Question détaillée
Bonjour Monsieur, j'ai une maison en bois massif genre chalet, construite en 2003. Elle est posée directement sur la dalle béton, sans muret d'isolation - défaut de conseil du constructeur, merci à lui ...!
J'ai constaté une certaine humidité et dégradation du bois dans une petite zone près de la dalle béton, zone qui n'est pas exposée au soleil.
J'ai remplacé la partie dégradée par du bois identique, collé époxy, et remplis les vides éventuels avec un béton époxy (sable + résine).
Afin d'éviter de future ennuis, je pense qu'il serait bon de recouvrir toute la partie basse de cette façade avec du bitume sur environ 50cm de haut minimum, puis de couvrir ce bitume par des planelles ou un béton coffré de 5cm d'épaisseur. Et de protéger ce ajout d'un déflecteur en partie haute.
Qu'en pensez-vous ? Et quels produits utiliser, primaire, rouleaux ou peinture, autres ?
Merci d'avance
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 28/10/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
bonjour. La peinture goudron caoutchouc me semble plus efficace car elle permet d'éviter un pourrissement du bois dû à l'humidité . elle existe en différents coloris :(rouge tuile,rouge basque,vert,gris clair).
il est préférable de ne pas couvrir le soubassement par du béton , car cela risquerai de favoriser le pourrissement du bois (par l’emprisonnement de l’humidité ). avant de reprendre la peinture , pensez à:
_ vérifier la pente de la bande périphérique de la dalle et vous assurer qu’elle est dirigée vers l’extérieur.
_assurez vous que la lisse basse en bois n'est pas enfoncée ou recouverte de béton ou mortier .
_veillez à ce que les eaux des gouttières ne coulent pas sur la bande .
_poser un joint d'etancheite (qui s'applique aussi bien sur béton que sur bois).
_ il est nécessaire de décaper avant de peindre .
cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 31/10/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Vous avez chez Amonit des produits d'imprégnation du bois qui le rendent insensible à l'eau . C'est plus discret et dégage moins d'odeur que le carbonyl (créosote) , bien connu des cheminots, maintenant remplacé par le Targobois.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !