Problème de condensation entre l'isolant et l'écran vapeur d'eau de la toiture

Question détaillée

Question posée le 06/01/2017 par Anonyme

Bonsoir, nous aimerions avoir des conseils. Nous venons de refaire notre toiture à neuf il y a environ deux mois. De l'isolant triso boost'r a été mis. Il y a aussi un écran vapeur d'eau noir en dessous des tuiles. Je ne sais pas s'il est mis partout. Mai

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour , pour l'instant , vous avez tous les éléments pour créer des points de rosée , terminer vos travaux et tout rentrera dans l'ordre , sauf si vous avez des ponts thermiques

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 07/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
personnellement, je suis très circonspect sur les performances des isolants minces, encore appelés multicouches. Actis a réussi à obtenir un avis technique pour son produit triso boost'r (avis technique BIPS-0108), mais les conditions de pose sont draconiennes et de fait jamais respectées sur le terrain. Il en résulte une isolation bien souvent inefficace dans le meilleur des cas, et mettant en danger la pérennité de la charpente dans le pire...
Dans votre cas, vous dites : "à l'endroit où le triso boost'r n'a pas été mis". La continuité de l'isolant est primordiale (scotch spécial pour coller les lais) et le multicouche doit avoir été posé sur toute la surface à isoler. Si vous avez de la vapeur d'eau qui condense sur votre "soi-disant" isolant, cela prouve malheureusement qu'il ne sert à rien... (il est froid sinon de la vapeur d'eau ne se formerait pas).
Je vous conseille de faire constater les dégâts par un expert pour mettre en demeure l'artisan de refaire son travail (si possible avec des isolants "traditionnels").
Cdlt

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 10/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
J'ai déjà posé un isolant mince et je l'ai posé comme
Un professionnel
L'isolation doit être posé sur la totalité de la toiture
Je vous conseilles d'isoler en plus à l'intérieur
Vérifier bien que vôtre toiture à des chatières pour la ventilation

Cordialement alpes zinc

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 10/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour, pour comprendre le fonctionnement d'un toiture, c'est comme le corps humain, il faut qu'elle puisse respirer et qu'il soit bien protéger. Idéalement, faites passer un artisan compétent (exemple: charpentier) pour vérifier votre chantier car il n'est pas possible d'identifier le type exacte de pose de vos produits.
La toiture a été refaite mais le produit Triso a été mis dessus la toiture (extérieur) ou dessous (intérieur).
Le produit Triso Boost R n'existe pas au catalogue. Soit c'est un TRiso Hybrid (extérieur) ou Booster Hybrid (intérieur -vu sur le site du fabricant) et de fait, l'application est différente ainsi que la performance.
Votre écran vapeur d'eau noir, a quel endroit est -il posé ? (intérieur? extérieur? marque? performances et applications?
Je vous déconseille d'attendre la fin du chantier car vous risquez d'avoir des désordres conséquents. Vous pouvez contacter l'artisan qui vous a réaliser le chantier et valider ces informations.
Vous pouvez également appelé le fabricant des produits utilisés afin d'avoir la validation de votre cahier de charge de pose.
La problématique que vous rencontrez touche 1 maison sur 3 et provient, le plus souvent, du non respect des conditions de mise en oeuvre préconisé dans les DTU ou les avis techniques des fabricants.
Les causes peuvent être multiples et seule une inspection du chantier peut permettre d'identifier clairement et de régler le désordre.

Quelques éléments de réponses:
- La première cause peut être la toiture qui laisse passer des infiltrations. A vérifier
- La deuxième cause peut être l’absence de ventilation de la toiture. Les DTU de la série 40 imposent de ventiler la sous-face des éléments de couverture et de leur éventuel support continu (voliges, panneaux). Pour cela, il est nécessaire de ménager, entre les éléments de couverture et l’écran de sous-toiture, une lame d’air de 2 cm minimum ouverte sur l’extérieur par des orifices de ventilation en haut et en bas de versant
http://www.ecrans-sous-toiture.com/faq-sur-les-pare-plu...
La troisième cause peut être un écran de sous toiture non ouvert à l'humidité et favorisant la condensation: Retenir des matériaux homologués, bénéficiant d'un classement et correspondant à leur situation dans l'ouvrage
Résistance au passage de l'eau E1 ou E2.
Perméance à la vapeur d'eau Sd1, Sd2 ou Sd3 selon la ventilation ou non de la sous-face de l'écran. La perméance à la vapeur d'eau est une caractéristique particulièrement importante de l'écran puisque conditionnant le risque de condensation dans les isolants ou la sous-toiture.
Vous trouverez un détail précis dans ce lien de l'Agence Qualité Construction: http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathol...
Une fois que vous aurez traité ces points, vous aurez une vision claire de la situation.
Cordialement- Thierry pour Ouateco

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider