D'ou proviennent les traces noires dans mon appartements???
Question détaillée
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 ans que jai des problemes dans mon appartement.. En effet jai des traces noires (sorte de poussiere, de suie) qui se collent partout chez moi. Sur les cadre de fenetres, les vitres, les murs, les prises de courants, les spots, autour des tableaux... en gros dans tout l'appartement.. J'ai beau nettoyer ces traces (difficilement) reviennent toujours. J'ai meme repeinds une partie des murs cette été et le phenomene reapparait deja. J'ai egalement des entrees d'air un peu partout.. essentiellemen par les prises de courant et les spots. Est ce que cela peut provenir d'une trop forte ou trop faible humidité? Sachant que mes dernieres mesures etaient de 20%. Est ce un probleme d'isolation? Ou un mauvais debit d'air? Cela peut il etre nocif pour la santé? En esperant que vous pourrez un peu m'eclairer, car cela dure depuis 3 ans et personne na pu me venir en aide. Cela devient vraiment ingereable et surtout invivable.En vous remerciant. Cordialement.
5 réponses d'expert
Réponse envoyée le 20/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Le phénomène que vous décrivez ressemble fort à des moisissures qui se développent dans une atmosphère en excès d’humidité au contact de parois froides : vitres, murs, etc…
D’autre part, la circulation parasite d’air par vos prises de courants et spots est anormale.
Le développement de ces moisissures est nocif pour la santé. Elles avaient disparu l’été et réapparaissent quand les températures baissent. Nous n’avons que peu de détails sur l’isolation de votre appartement, sa configuration, etc… Etes-vous locataire, propriétaire ? Quelque chose a-t-il changé depuis trois ans ou est-ce la date de votre arrivée ?
Revoyez l’isolation, installez une ventilation contrôlée et adaptée et les problèmes devraient s’estomper. Votre fenêtres sont peut-être anciennes et en simple vitrage et génèrent des ponts thermiques sources de condensation de l’humidité contenue naturellement dans l’air au contact de parois froides. Vous aurez plus d’infos ici https://www.toutplaco.com/Les-solutions-Placo-R2/Solutio...
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 20/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
bonjour José
vous décrivez le cas typique de phénomène de moisissures celles ci sont le résultat d'une mauvaise adéquation chauffage/ventilation.
elles sont plus fréquentes sur les parois froides donc paroi extérieures peu ou pas isolées
elles sont plus fréquentes également si le régime de ventilation est mal établi, il convient de contrôler vos grilles d'entrée d'air neuf en parties hautes des baies et de voir si la lumière réalisée derriere la grille correspond à celle de la grille
il m'arrive souvent de constater que la grille est placée uniquement sur quelques trous d'où un apport d'air neuf de tout juste 10 à 20% des besoins ce qui favorise les reprises d'air au niveau des prises de courant, interrupteur et plinthes
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 20/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Si ce sont des petites taches noires distinctes, plutôt qu'un voile uniforme, alors il y a fort à parier que c'est de la moisissure. (Essayer de frotter avec un peu d'eau de Javel, pour voir).
Ca devrait être plus dense là où l'air stagne, notamment dans les coins.
Si c'est de la moisissure, comme je crois, alors c'est dû à la condensation.
C'est à dire que l'humidité contenue dans l'air de l'appartement (toujours présente : pensez à la respiration, au linge qui sèche, à la douche, à la vapeur de la bouilloire...) se dépose, condense sur les endroits froids.
Bien sûr le premier problème est le manque d'isolation, couplé au manque d'étanchéité. Il faut ventiler pour évacuer l'humidité qui stagne.
Certaines personnes sont sensibles aux spores de la moisissure : ce n'est pas bon pour la santé.
Tout de bon à vous,
Patrick WOUTERS (Bruxelles)
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 21/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
bonjour , vous devriez revoir votre système de ventilation , ou inefficace
ou inexistant
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 22/01/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour les experts !
José vous parle de "sorte de poussière, de suie" et vous lui parlez de moisissures...
C'est couillon, mais si il a effectivement raison et que c'est de la poussière ?... :)
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !