Pourquoi avons-nous des traces blanchatres sur le crépi exterieur

Question détaillée

Question posée le 14/03/2017 par Anonyme

Bonjour, Nous constatons des traces blanchâtres (comme de la poudre blanche une fois sec) sur le crépi extérieur. Par temps humide, on distingue au mémé endroit des traces d'humidité. Le niveau du plancher de la maison est environ 60 cm au dessus du n

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
ces traces blanchâtres sont très probablement du salpêtre (encore appelé sel de pierre ou Nitrate de potassium). Elles sont dues à des remontées capillaires au niveau de votre mur de vide sanitaire. Ce problème est fréquent pour les anciennes maisons en pierre (sans vide sanitaire), mais relève d'un défaut de contruction pour les maisons récentes. En effet, une nappe de protection pour paroi enterrée (type Delta-MS) ou un drainage périphérique devrait assurer l'imperméabilisation du mur ou lui permettre de "respirer".
Votre crépi va se désolidariser du mur au fur et à mesure.
Cdlt

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 15/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour , c'est du salpêtre , votre vide sanitaire doit avoir une étanchéité
il se peu que la liaison entre cet étanchéité et votre enduit soit mal réalisé , de toutes manière , c'est un défaut de construction , faire appel à votre constructeur , il doit réparer
Salutations

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 15/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Non, il n’est pas normal d’avoir des traces blanchâtres sur l’enduit de votre façade.

Vous ne précisez pas exactement leur localisation mais je ne crois pas que nous nous trouvions en présence d’un phénomène d’efflorescences (voir ici http://www.desmortiersdesidees.com/_pdf/Enduits-ITE/100...) mais plus probablement de formation de salpêtre occasionnée par des remontées d’humidité. Il faut s’assurer que le type d’enduit utilisé est conforme avec son application : tous ne sont pas aptes à être en contact avec le sol. Vous avez donné bien peu de précisions dans votre description.

Plusieurs solutions possibles selon les cas pour remédier à ce désordre :
- Réaliser un drainage https://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/solution/solutio...
- Imperméabiliser le mur : https://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/solution/guides-...
- « Traiter » l’enduit (selon la nature de ce dernier): https://www.weber.fr/facades-anciennes/solution/solutio...

Il faut bien évidemment s’assurer que l’écoulement des eaux pluviales se fasse bien, que les gouttières ne soient pas bouchées et soient raccordées, qu’il n’y ait pas d’eau stagnante à cause la pente du terrain, etc…

Prenez contact avec votre constructeur car l’enduit risque de se dégrader au fil du temps si reine n’est fait.

Cordialement

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider