comment régler le problème de condensation de ma salle de bain?

Question détaillée

Question posée le 01/05/2017 par Anonyme

Bonjour, J'ai des problèmes de condensation dans ma salle de bain, les joints muraux noircissent et je dois les laver environ 1 fois par mois. Nous avons une douche à l'italienne, et nous passons la raclette après chaque douche sur la paroi. Des goutte

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
dans une maison récente (et donc dont les murs donnant sur l'extérieur sont isolés) et avec une VMC en bon état de marche, vous ne devriez pas avoir de condensation sur vos murs. Bizarre... A la rigueur dans les angles (endroits des ponts thermiques surtout en isolation par l'intérieur), mais pas sur tout le mur. Plutôt que d'installer un déshumidificateur, je vous conseille dans un premier temps de faire vérifier votre installation de VMC par un professionnel. Après, il est possible que les parois de votre salle de bains n'ait pas été isolée durant la construction. Vous pouvez le vérifier en période de chauffe avec une caméra thermique. N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'avancement de votre problème.
Cdlt

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 02/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

non pour le déshumidificateur.
Oui pour le contrôle de la VMC. A faire vérifier, il est possible que la gaine soit pleine d'eau et que le système ne puisse aspirer que faiblement. Ou tout simplement mal branché, ca arrive.
Vérification accessible, d'une part une VMC ronronne, ensuite suivez la gaine au départ de votre SDB jusqu'à la VMC.

Bon courage.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 02/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Généralement, les problèmes de condensation dans une salle de bains proviennent de deux facteurs qui peuvent être combinés : défait de ventilation et d’isolation. Si vous avez une paroi froide et un excédent d’humidité dans l’air ambiant, cet air va condenser au contact de la paroi la plus froide et occasionner le développement de moisissures. Les plaques marine sont prévues pour absorber plus d’eau qu’une plaque normale (6 x plus), eau qu’elles relarguent ensuite plus lentement.

Assurez-vous que la paroi a bien été isolée ainsi que du bon fonctionnement de la VMC (débit, branchement, etc…).

Plus d’informations au sujet de votre question : https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/humidit...

Cordiales salutations

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour , vous avez certainement un problème de VMC , il faut la faire contrôler , il se peu que la gaine soit pleine d'eau et donc inefficace
Surtout pas de déshumidificateur qui ne servirait pas , voir VMC hygro B
sALUTATIONS

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider