Pb humidité. Qui doit prendre en charge les dégâts ou trav à effectuer ?
Question détaillée
Bonjour, je loue 1 maison où il y a de gros Pb d'humidité : les peintures des murs s'effritent, une forte odeur d'humidité y règne. Je ne parviens pas à chauffer l'habitation (chauffage électrique) malgré la mise en oeuvre de chauffage d'appoint (rad bain huile + poêle pétrole). Je l'ai louée en été donc rien de visible. Les Pb sont apparus avec l'hiver. J'ai signalé tout cela à l'agence immo qui gère ce bien. Elle m'a répondu que je devais refaire la peinture des murs, que je rajoute des chauffages d'appoint et que j'aère suffisamment.
Bien évidemment, je fais tout cela malgré la présence d'un bébé de 7 mois, je ne l'ai pas attendue pour le deviner. Je précise qu'il n'y a pas de VMC. Puis-je exiger d'en faire installer une ? Qui doit prendre en charge les travaux à effectuer ? Merci pour votre réponse.
5 réponses d'expert
Réponse envoyée le 06/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
attention, votre poêle à pétrole dégage énormément de vapeur d'eau ! (1.4 kg pour 1 l consommé). Je vous déconseille donc de ne plus l'utiliser et de vous chauffer avec les radiateurs en place, ou d'autre en appoint mais pas à combustion interne.
Les VMC n'étant pas obligatoires, ce sera donc au bon vouloir de votre propriétaire.
Pour votre santé et celle de votre enfant, il est certainement préférable (facile à dire) de déménager au plus vite...
Cdlt
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 06/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Votre problème paraît etre du à la vapeur d'eau ambiante (effectivement poele comme indiqué par mon collègue) mais surtout au fait de manque de ventialation de votre appartement.
Il faut une VMC dans les pièces humides tels que salle de bain; WC et cuisine et en contre partie des entrées d'air au niveau des pièces dites à vivre (salon/salle à manger/chambres), le tout favorisant l'échange d'air et donc l'évacuation de la vapeur d'eau.
Evidemment si vous n'avez pas de VMC cela complique, il faut fortement aérer au détriment de consommer plus d'élec pour votre chauffage!
Donc reste a convaincre vortre bailleur de poser une VMC à sa charge, en lui expliquant que ces travaux éviteront aussi la dégradation de son appartement avec le temps (peinture,....) faut il maintenant qu'il soit convaincu!
Bon courage
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 08/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Votre logement respecte-t-il les caractéristiques du logement décent (décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 modifié). Si la réponse est oui, les travaux d'amélioration sont à votre charge. Si la réponse est non, les travaux sont à la charge du propriétaire qui de plus, risque de voir son logement déclaré insalubre par le préfet. Concernant la ventilation du logement : A compter du 1er juillet 2018, le 6 de l'article 2 du décret du 30 janvier 2002 susvisé est ainsi rédigé " Le logement permet une aération suffisante. Les dispositifs d'ouverture et les éventuels dispositifs de ventilation des logements sont en bon état et permettent un renouvellement de l'air et une évacuation de l'humidité adaptés aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements. »
Bien cordialement
Pierre Vacher
Expert bâtiment
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 09/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
L'utilisation d'un autre mode de chauffage que celui installé par le propriétaire est strictement interdit sans accord de celui-ci.
A partir du moment où la preuve de l’existante de ce mode de chauffage sera établi, les réparation des dégâts, quels qu'ils soient, seront à votre charge.
La présence d'une VMC est obligatoire. Trx a charge du propriétaire.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Votre réel problème c'est la condensation d'un air vicié en CO2 non extrait.
Aérer en pouvrant les fenêtres n'apportent aucune solution d'élimination de la condensation la preuve vous le dites.
Refaire les peintures idem.
Si vous êtes intéressé à rester dans les lieux, écrivez au propriétaire pour lui signaler le problème.
La ventilation d'une pièce s'effectue par une entrée basse d'air propre et une extraction haute d'air vicié
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !