Quand doit-on faire un drainage ?

Sommaire

TOURAINE-TECHNOLOGIE-mini-9600096.jpg

Spécialiste dans le traitement spécifique de l'humidité des bâtiments de plus de 60 ans.

  Édité et parrainé par Ooreka.fr

Quand doit on faire un drainage ?

Le drainage doit être mis en place dans la seule condition de canaliser des écoulements d'eau qui viennent rencontrer votre mur. La pression de cette eau devient importante en fonction du parcours qu'elle a à contourner l'obstacle.

Un drainage peut être mis en place lorsqu'un défaut d'étanchéité a été fait lors de la construction d'un mur enterré (mur de sous sol). Dans ce cas, Il faut parer au manque de protection imperméable pour protéger le matériau du mur et ainsi, de subir des infiltrations par porosité latéral. Hors le cas cité plus haut, le drainage n'est pas systématique, une protection deltaMS contre le mur est suffisante.

Précautions à prendre

Un drainage n'est pas seulement la mise en place d'un tube drainant dans un lit de gravier. Il doit toujours être fait selon un mode opératoire très précis.

Pratiquer une cunette (petit caniveau en béton) au niveau des fondations y placer ensuite l'isolant que vous remonterez jusqu'au dessus du remblais; mettre une couche de gros gravier, poser le tube drainant, recouvrir de gros gravier, une couche de cailloux, une couche de gravillon et pour finir une couche de sable; "c'est du boulot !".

Comme la mise en place d'un drain nécessite beaucoup d'effort il serait dommage que l'on n'y prête pas une bonne attention car il en va du résultat.

Remarque importante: Si votre mur subit des remontées capillaires dépassant 50 cm, ne faite surtout pas de drainage à sa base. Sa présence augmenterait alors les remontées car de ce fait vous aménagerez un captage d'eau de ruissèlement qui alimenterait le phénomène ascensionnelle de l'eau.

Ces pros peuvent vous aider