La fonction essentielle d’un enduit hydrofuge consiste à protéger de l’humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface.
L’enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d’eau, mais pas fatalement imperméable sous pression. Il existe des enduits spécifiques pour cet usage. On vous les présente.
Enduits hydrofuges extérieurs
Dès que l’on aborde le sujet des enduits extérieurs, on pense enduits de façade. D’autres enduits hydrofuges extérieurs, moins courants ou moins visibles, mais plus spécialisés, sont tout aussi indispensables : enduits de fondation, enduits de cave, enduits de cuvelage, enduits de piscine, etc.
Enduit de façade
L’enduit hydrofuge de façade a pour fonction, d’éviter ou de limiter les détériorations superficielles ou profondes :
- fissures provoquées par le gonflement du matériau support ;
- dommages par gélivures ;
- oxydation des armatures métalliques de béton ;
- apparition de moisissures, de mousses, de lichens ou d’algues ;
- transformations chimiques des mortiers par formation de gaz acides.
Il doit lui-même résister, en outre :
- aux chocs thermiques ou aux contraintes mécaniques ;
- aux agressions chimiques atmosphériques (pluies acides, gel, vapeurs d’échappement de chauffages et de véhicules...) ;
- aux substances corrosives dégagées par certains supports (sels, salpêtre).
Les enduits hydrofugess’appliquent en 2 couches y compris les produits dits « mono-couches », pour lesquels une seconde passe est étalée avant le séchage de la première (technique frais sur frais).
Remarque : disponibles dans de nombreux coloris, ils permettent toutes des finitions (lisses, projetées, grattées, écrasées, etc.).
Enduits de façade en rénovation
Les enduits de façade pour murs anciens doivent être imperméables aux eaux de ruissellement (eaux de pluie), mais rester perméables à la vapeur d’eau.
Les enduits à la chaux naturelle évacuent ± 300 grammes de vapeur d’eau par m² et par jour (5 à 6 fois plus qu’un enduit au ciment).
À ce titre, ils participent activement :
- au contrôle naturel de l’humidité de la maison ;
- à l’assainissement naturel de l’air ambiant.
On dit que le mur respire !
Attention : certains enduits de façade à base de chaux reçoivent des adjuvants chimiques qui les rendent étanches. Ces produits bloquent les échanges gazeux. Ils sont, par conséquent, contre-indiqués en rénovation de bâtiments traditionnels. Tous les adjuvants ne sont pourtant pas à exclure, par exemple les résines microporeuses (siloxane...). Lire attentivement les notices !
Enduits de façade pour bâtiments neufs
Les bâtiments neufs répondent obligatoirement aux réglementations thermiques (aujourd’hui la RT 2012). Leurs parois, étanches par définition, n’autorisent donc aucun échange gazeux entre l’extérieur du bâtiment et son atmosphère ambiante.
Article
Sur des matériaux traditionnels (pierre, brique ou parpaings), les enduits hydrofuges traditionnels sont bien adaptés si les parois sont isolées par l’intérieur. Ils garantissent le séchage des remontées d’humidité accidentelles dans le corps de mur.
Pour les maisons bâties en béton, en matériaux isolants étanches dans la masse, ou isolées par l’extérieur, il peut être profitable d’utiliser des enduits plus étanches :
- mortiers-ciment ;
- mortiers bâtards (chaux + ciment) ;
- mortiers de chaux additionnée d’adjuvants ;
- enduits à bases plastiques, vinyliques, de résines silicate ou siloxane(étanchéité maximale).
Précision : les enduits de parements organiques ou revêtements plastiques épais (RPE), sont des enduits de finition synthétiques additionnés d’agrégats et de charges minérales. Ils sont compatibles avec la plupart des panneaux dérivés du bois ou synthétiques. Ce sont par excellence les enduits donnant un aspect traditionnel aux bâtiments à ossature bois.
Enduits hydrofuges d’ouvrages enterrés
Afin de protéger les ouvrages enterrés des remontées capillaires d’humidité ou des infiltrations d’eau, on applique sur la surface enterrée, et jusqu’à 40 cm au-dessus du sol, un mortier hydrofuge spécialement formulé pour cet usage.
Attention : ne pas confondre les enduits hydrofuges d’ouvrages enterrés avec les produits bitumineux destinés au même usage, mais n’autorisant pas le recouvrement par un enduit de finition de façade.
Enduits hydrofuges de cuvelage ou de piscine
Les enduits de cuvelage ou de piscine doivent rester étanches malgré des contraintes particulières à ce type construction. Certains points stratégiques doivent retenir toute l’attention, pour éviter fuites et fissures :
- liaisons entre le mur et le radier, plateforme au revêtement imperméable permettant de protéger la base d'une construction ou servant de fondation (différences de dilatation) ;
- joints entre les parpaings ou les blocs préfabriqués ;
- pression de l’eau, cuve pleine (ouverture des angles, déformations linéaires) ;
- poussée du sol cuve vide (contre-pression) ;
- compatibilité chimique avec les fluides contenus (acides, chlores...).
Les enduits de cuvelage sont généralement des mélanges thixotropes (= qui se liquéfient lorsqu'ils sont en mouvement et qui reprennent l'état de gel une fois au repos) bicomposants à base de ciments, d’adjuvants chimiques et de résines, appliqués en 2 couches fines (± 2 mm).
Remarque : les cuves et piscines sont parfois imperméabilisés à l’aide de résines (époxy, polyester ou polyuréthane). Bien que le but recherché soit le même, il ne s’agit pas à proprement parler d’enduits, mais de pellicules imperméables plus ou moins adhésives.
2 types d’enduits hydrofuges intérieurs
Enduits hydrofuges polyvalents
La plupart des enduits perméants extérieurs à base de chaux ou de ciment, sans adjuvants, sont utilisables à l’intérieur des locaux sans risque de toxicité.
Les enduits étanches aux résines siloxanes (réputées non toxiques) sont utilisables, sur les murs de pièces de séjour, mais aussi sur les murs humides enterrés.
Enduits hydrofuges spécifiques aux applications à l’intérieur
Les enduits pour murs intérieurs sont essentiellement destinés à protéger les murs modernes de salles humides. Ils servent notamment, avant mise en peinture ou en carrelage, à protéger, jointoyer, reboucher ou dresser des surfaces pré-enduites ou préfabriquées hydrofugées.
Ces enduits, vendus prêts à l’emploi ou prêts à gâcher, sont travaillés au couteau ou au platoir.
Bon à savoir : rien n’interdit d’utiliser ces enduits sur des surfaces extérieures protégées.
Pour en savoir plus :
- Un enduit de façade vient en recouvrement sur le matériau de base, que cela soit une façade en pierre, une façade en béton, une façade en brique.
- Le crépi s'applique en finition d'un enduit protecteur lisse sur façade béton, pierre ou brique. Il ne s'appliquera pas sur une façade bois.
- Pour effectuer la réfection de façade d'un bâtiment ancien, il est primordial d'employer un enduit de qualité. Voici nos conseils sur le choix de l'enduit de rénovation pour un bâtiment ancien.