Cuvelage

Sommaire

Il existe différentes techniques d'assèchement des murs. Parmi elles, le cuvelage intérieur, qui consiste à créer un caisson destiné à étanchéifier les murs des caves et des sous sol.

Remarque : les signes de remontées capillaires sont diverses : détérioration des matériaux en bas des murs, importante humidité ambiante, apparition de salpêtre, de moisissures, de champignons, etc.

Principe du cuvelage anti-humidité

Le cuvelage intérieur est un caisson étanche installé dans le sous-sol ou la cave. Il est destiné à empêcher les remontées capillaires (infiltrations verticales venant du sol sous la maison) et les infiltrations d'eau par pression hydrostatique (infiltrations latérales).

Le cuvelage comprend la périphérie du sous sol ou de la cave soumise directement à l’action de l’eau, appelée enveloppe, les parties intérieures adjacentes liées avec elles, appelées retours, et généralement un revêtement de cuvelage. Sur des murs préalablement décapés et préparés (rebouchage des fissures, sablage des murs...) sont ainsi déposées une couche d'adhérence, une couche de mortier hydrofuge sur une épaisseur de 12 à 18 mm, puis une couche de finition.

Important : un diagnostic effectué par un professionnel des problèmes d'humidité est primordial. Lui seul peut diagnostiquer l'origine des désordres et vous conseiller la ou les solutions adaptées à votre habitation.

Avantages et inconvénients du cuvelage intérieur

En empêchant les remontées capillaires et les infiltrations d'eau, le cuvelage permet de créer de véritables pièces à vivre en sous sol ou dans les caves.

Une préparation soignée du support est indispensable, tandis que les travaux doivent impérativement être effectué par un professionnel pour éviter tous risques pour vos murs. D'autant que le cuvelage est un ouvrage très dur, qui en augmentant la pression sur les murs peut les déstabiliser.

Sachez également qu'après cuvelage, les murs ne peuvent plus être modifiés, au risque de recréer des zones d'infiltrations. Il est toutefois possible de créer des contre-cloisons qui viendront l'habiller. Elles devront être équipées de trappes de visite permettant de contrôler l'étanchéité du cuvelage.

Attention : le cuvelage ne suffit pas !

Le cuvelage en lui-même ne résout pas les problèmes d'humidité, dont la cause doit être traitée. Le cuvelage seul risquerait en effet de ne faire que déplacer le problème d'humidité plus haut dans le mur, au-dessus du cuvelage. Il doit donc être accompagné d'autres traitements, comme l'injection de résine ou la membrane étanche. Cette liste n'est pas exhaustive, seul un professionnel peut vous renseigner efficacement après avoir effectué un diagnostic.

Ces pros peuvent vous aider