Une cave humide fait partie des différents symptômes d'une maison humide. La cave est en effet une des pièces de la maison les plus sujettes à l'humidité, avec la salle de bain.
Cave humide : les causes possibles
Une cave humide est le signe d'un problème d'humidité.
En dehors d'un dégât des eaux exceptionnels, les principaux désordres sont dus :
- à des remontées capillaires qui imbibent les murs des fondations de l'intérieur ;
- à des infiltrations d'eau dues à une mauvaise évacuation de l'eau contenue dans le sol qui finit par s'infiltrer dans les murs enterrés.
Traitement de la cave humide
On distingue divers traitements adaptés à un problème de cave humide. Plusieurs traitements combinés sont parfois nécessaires. Parmi les traitements principaux, on trouve :
- une simple amélioration de la ventilation de la cave avec l'installation d'une VMC simple flux par exemple ;
- l'assèchement des murs et l'injection de résine permettant d'empêcher le passage de l'eau dans les capillarités des murs de fondations ;
- le drainage du sol autour de la maison ou dans la cave afin d'améliorer l'évacuation de l'eau de pluie gorgeant le sol ;
- la pose d'une membrane étanche autour de vos fondations pour éviter les infiltrations d'eau dues à la pression hydrostatique ;
- le cuvelage qui forme un caisson étanche dans votre cave, mais cette solution risque de déplacer le problème vers un autre élément de la maison ou d'abîmer les fondations par un excès d'humidité.
Le choix du ou des traitements ne peut être pris que par un professionnel de l'humidité. En effet, une mauvaise mise en œuvre peut avoir des conséquences dramatiques sur la stabilité de votre maison.
De plus, un diagnostic est primordial pour déterminer la cause d'une cave humide et trouver ainsi le ou les bons traitements qui résoudront durablement votre problème.
Aussi dans la rubrique :
Établir le diagnostic d’humidité
Sommaire
- Pourquoi se prémunir de l’humidité ?
- Les signes d’humidité
- La mesure de l'humidité
- Les causes de l'humidité