Humidité salle de bain

Sommaire

Comme pour la cuisine, l'humidité de la salle de bain est un phénomène relativement normal : lorsqu'on prend un bain ou une douche, il se dégage un grand volume de vapeur d'eau.

Si votre salle de bain n'est pas bien équipée, cette vapeur d'eau peut rapidement se transformer en humidité ambiante en touchant les murs, le plafond et le sol. C'est le phénomène de la condensation.

Humidité salle de bain : combattre la condensation

L'humidité de la salle de bain doit être chassée à chacun de vos passages. Pour avoir une salle de bain saine, plusieurs solutions :

  • Première chose indispensable : installer un bon système de ventilation ! Plusieurs solutions :
    • La ventilation naturelle : dans l'idéal une salle de bain doit être composée d'une fenêtre. Cette ventilation naturelle effectuée à chaque sortie de bain ou de douche peut parfois suffire.
    • La VMC simple flux ou double flux qui assure un renouvellement de l'air et l'évacuation de l'air vicié grâce à des bouches motorisées.
    • La VMR ou ventilation mécanique répartie ;
    • La ventilation positive.

Si vous ne pouvez pas installer de VMC, pensez également aux absorbeurs d'humidité ou aux déshumidificateurs : leur usage est souvent déconseillé seul pour les problèmes d'humidité importants mais ils peuvent parfois suffire dans une salle de bain.

Vérifiez aussi l'étanchéité des joints

La condensation n'est pas la seule cause de l'apparition d'humidité dans une salle de bain. Il peut aussi s'agir d'infiltrations des eaux de douche ou du lavabo.

En effet, les joints du carrelage, d'une part, et les joints entre la baignoire ou le lavabo et leurs supports, d'autre part, doivent être parfaitement étanches. Faute de quoi, l'eau s'infiltre par derrière et abîme les cloisons ou les sols.

 

Humidité récurrente dans la salle de bain : faites appel à un pro !

Si vous ne parvenez pas à assécher une salle de bain humide par l'amélioration de la ventilation ou l'installation d'un absorbeur d'humidité, faites appel à un professionnel !

Lui seul est en mesure d'effectuer un diagnostic précis pour déterminer l'origine du problème et vous conseiller un traitement adapté.

De plus, ce diagnostic vous sera proposé gratuitement.

Ces pros peuvent vous aider