La toiture est particulièrement propice au développement de l’humidité. En effet :
- Elle est en contact direct avec l’extérieur.
- Elle est composée d’éléments qui doivent être étanches et dont l’assemblage doit être réalisé avec minutie.
C’est pourquoi la réalisation complète d’un toit et de sa couverture est l’affaire de spécialistes qui doivent respecter les règles de l’art, limitant ainsi tout problème futur d’humidité.
Cas d’un toit en pente
La toiture en pente est l’une des plus courantes. Le toit est une faille de choix, surtout dans les constructions anciennes :
- Les tuiles peuvent devenir poreuses.
- Elles sont peut-être micro-fissurées, ce qui occasionnera au fil du temps des infiltrations puis de l’humidité.
- Avec le temps, les pièces de charpente peuvent s’affaisser, créant un petit espace entre des tuiles, véritable porte d’entrée pour l’eau.
Vous pouvez repérer un problème d’humidité venant du toit en faisant attention à certains indices : peinture cloquée, taches apparaissant quand il pleut, etc.
À noter : repérer un problème d’humidité de la toiture est simple mais en trouver la source exacte est beaucoup plus compliqué. En effet, l’eau peut avoir ruisselé loin de son point d’entrée.
Humidité et toiture terrasse
La toiture terrasse est une toiture technique qui n’est pas facile à poser car l’étanchéité doit respecter des règles très précises. Les contraintes de la toiture terrasse doivent être établies dès le début :
- non circulable ;
- circulable seulement pour réaliser l’entretien ;
- circulable totalement.
Une toiture terrasse conçue pour être non circulable ne peut pas devenir circulable sans d’importantes modifications.
La membrane d’étanchéité d’une toiture terrasse est très fragile :
- L’une des caractéristiques de la toiture terrasse est la vitesse d’évacuation plus faible de l’eau que sur un toit en pente : l’eau peut donc plus facilement s’infiltrer sous la membrane et s’insinuer dans les couches isolantes puis le plafond.
- C’est pourquoi, lorsque l’on voit apparaître des tâches d’humidité au plafond, l’humidité est déjà bien présente sous le toit.
Bon à savoir : pour les toitures terrasse, la végétation installée dessus peut également être responsable d’éventuelles infiltrations.
En conclusion, quel que soit le type de toiture que vous possédez, dès que vous avez repéré un problème d’humidité, il est très important de faire intervenir un professionnel au plus vite. En effet, une intervention rapide pourra vous éviter de gros travaux par la suite.