Fabriquer un déshumidificateur artisanal

Sommaire

Très économique, aussi bien à fabriquer qu'à l'usage, un déshumidificateur artisanal se confectionne en deux temps trois mouvements, avec des matériaux simples à se procurer. Son efficacité est équivalente à celle des bacs déshumidificateurs à recharge vendus dans le commerce.

Cette fiche pratique vous explique comment confectionner un déshumidificateur artisanal, selon trois techniques différentes, utilisant respectivement du charbon de bois, du gros sel et de l'argile, qui ont tous trois la capacité d'absorber l'humidité.

Cas 1 : Confectionnez un déshumidificateur artisanal avec du charbon de bois

Si vous avez un barbecue, vous avez aussi du charbon de bois sous la main. Il peut vous servir à confectionner le plus simple des déshumidificateurs :

  • Procurez-vous une boîte de crème glacée vide (boîte oblongue en plastique).
  • Placez 3 à 4 morceaux de charbon de bois à l’intérieur.
  • Fermez le couvercle et percez-le de quelques trous.

N’oubliez pas de vider l’eau accumulée dans la boîte et de changer régulièrement le charbon de bois (au moins tous les 15 jours).

Note : vous pouvez parfaitement utiliser des morceaux de charbon de bois récupérés dans votre cheminée.

Cas 2 : Fabriquez un déshumidificateur artisanal avec du gros sel

Très simple également à réaliser, ce déshumidificateur se confectionne avec une bouteille en plastique de 1,5 l vide et du gros sel, qui a la capacité d’absorber l’humidité.

  • Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.
  • Avec un cutter, coupez la bouteille d’eau aux deux-tiers, la partie la plus petite, qui formera un entonnoir, étant celle qui est proche du goulot.
  • Retournez la partie en forme d’entonnoir et emboîtez-la dans la partie basse de la bouteille.
  • Remplissez l’entonnoir aux trois quarts de gros sel.

Là encore, n’oubliez pas de vider régulièrement l’eau recueillie et de remplacer le gros sel quand il a fondu.

Astuce : pour assainir l’atmosphère en plus de la déshumidifier, placez au fond de la bouteille un gros morceau de coton hydrophile sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, aux propriétés désinfectantes.

Cas 3 : Confectionnez un déshumidificateur artisanal avec de l'argile concassée

Utilisant la capacité de l’argile à attirer l’eau, ce déshumidificateur se confectionne également avec une bouteille en plastique de 1,5 l.

  • Coupez la bouteille comme pour la fabrication du déshumidificateur au sel.
  • Emboîtez les deux parties de la bouteille l’une dans l’autre.
  • Tapissez l'entonnoir d'un grand morceau de chiffon fin.
  • Par dessus le chiffon, remplissez l’entonnoir aux trois quarts d'argile concassée (vendue dans les magasins bio ou sur Internet).

Videz régulièrement l’eau recueillie dans le fond de la bouteille et remplacez de temps en temps le chiffon et l'argile.

Ces pros peuvent vous aider